... à vos ciseaux et à vos aiguilles ! Pour faire un petit sac tout simple sans prétention (cf. post précédent), voici en images quelques explications, étape après étape. C'est un travail de débutante et très honnêtement, si moi j'y arrive, tout le monde peut le faire !

IMGP1543

Attention, tout le monde est prêt ? Je commence :

*** Etape 1 ***

IMGP1508

Dans le tissu de votre choix, découpez deux grands rectangles de mêmes dimensions : un rectangle servira de doublure pour l'intérieur (ici c'est l'imprimé fleuri), l'autre, pour l'extérieur du sac (ici c'est le tissu blanc).

*** Etape 2 ***

(facultative)

IMGP1510

Sur le rectangle de tissu extérieur, cousez ou brodez sur l'endroit les motifs de votre choix.

*** Etape 3 ***

IMGP1511 IMGP1515

Découpez quatre bandes de tissu pour les anses du sac. Placer le tissu endroit contre endroit. Coudre les bandes deux à deux sur l'envers donc, puis les retourner à l'endroit sur elles-mêmes. On obtient 2 anses.

*** Etape 4 ***

IMGP1516

Placer les grands rectangles de tissu l'un sur l'autre, endroit contre endroit.

*** Etape 5  ***

IMGP1518 IMGP1519 IMGP1520

Placer correctement les anses entre les deux rectangles de tissu : les extrémités des anses doivent coïncider avec la bordure du tissu de chaque côté. Epingler avant de commencer la couture.

*** Etape 6  ***

IMGP1523 IMGP1524

Coudre sur les largeurs du rectangle les 3 épaisseurs de tissu ensemble, c'est à dire les deux rectangles superposés et les anses du sac. Moi, j'aime bien faire 3 rangs côte à côte. C'est plus solide. (Euh... le fil orange, on dirait que c'était pour bien vous montrer sur les photos, d'accord ?...)

*** Etape 7  ***

IMGP1527 IMGP1528

Plier ensuite l'ouvrage de façon à placer la doublure contre la doublure d'un côté, le tissu extérieur contre le tissu extérieur de l'autre côté. Faire bien coïncider au milieu les coutures l'une sur l'autre. Epingler.

*** Etape 8  ***

IMGP1530

Coudre une première longueur entièrement en commençant par le côté extérieur (tissu blanc sur la photo).

*** Etape 9 ***

IMGP1532

Coudre la deuxième longueur en commençant par le côté qui servira à l'extérieur du sac (tissu blanc ici). Ne pas coudre jusqu'au bout, laisser une petite ouverture de 10 cm environ sur la doublure de manière à pouvoir retourner l'ouvrage.

*** Etape 10 ***

IMGP1533 IMGP1534

Retourner le sac sur l'endroit. S'aider éventuellement d'une paire de ciseaux pour que les angles soient bien pointus.

*** Etape 11 ***

IMGP1535 IMGP1537

On doit obtenir ceci (image de gauche). Repasser le sac, coudre discrètement sur l'endroit la doublure qui n'était pas cousue.

*** Etape 12 ***

IMGP1538

Placer la doublure à l'intérieur du sac et repasser une dernière fois l'ensemble. Admirez votre travail !

Alors, fastoche non ?