Ah ! Décidément ! Comme je l'aime cette petite trousse à crayons !

trousse_termin_e_et_MCI

Et puis...

... parce que je commence, mine de rien, à en posséder déjà une petite collec' personnelle,

... parce que je commence maintenant à dompter un peu plus le montage et la couture de l'objet en question,

... parce que les explications dans le Marie-Claire Idées n°62 (page 139) ne sont pas extrêmement claires,

... parce que j'aimerais tellement trouver moi aussi ce genre d'aide lorsque je n'arrive pas à coudre quelque chose,

... parce qu'il n'est pas toujours aisé, lorsqu'on débute en couture, de comprendre le jargon des revues spécialisées en la matière,

... parce que je considère les blogs avant tout comme un lieu d'échangeS et de partageS - et j'espère ne pas être trop gnan-gnan en disant cela ! -

... parce que je suis bien bonne avec vous aujourd'hui (mais si, mais si... ;o)))

Mais faut-il autant de raisons ?... Bref, j'aimerais partager mon très modeste savoir-faire, en toute humilité bien sûr, puisqu'il ne s'agit en aucun cas d'une création personnelle, mais d'un ouvrage paru l'automne dernier dans le célèbre magazine surnommé MCI pour les intimes.

Voici donc en images, étape après étape, les explications et la procédure à suivre pour coudre la petite trousse à crayons de Cécile Franconi et Vania Leroy, arrangée à la sauce Albine de Flore. J'espère surtout être claire et concise. D'un clic, comme d'habitude, on peut agrandir toutes les photos. Allez, à vos aiguilles !

*** Etape n°1 ***

projet_couture bandes_de_tissu doublure_int_rieure

Rassembler le matériel nécessaire. Pour le dessus de la trousse, découper 3 petites bandes de tissu de 30 x 10 cm. Pour la doublure intérieure, découper un grand rectangle de tissu (ou de feutrine) de 30 x 26 cm. Et pour la poche à crayons, découper un autre rectangle de 30 x 13 cm. Prévoir environ 60 cm de ruban pour le lien.

*** Etape n°2 ***

gros_plan_aiguille repassage_des_coutures tissu___l_envers

Coudre une à une les 3 petites bandes de tissu, dans le sens de la longueur, endroit contre endroit, à 1 cm du bord. Ecarter ensuite les coutures, les aplatir avec le fer à repasser de façon à obtenir un grand rectangle de 30 x 26 cm.

*** Etape n°3 ***

superposition revers_int_rieur _pingles

Vérifier, en les superposant, que la doublure intérieure et le tissu extérieur soient d'égales dimensions. Ourler la poche au fer à repasser sur l'une des longueurs et l'épingler sur l'endroit de la doublure.

*** Etape n°4 ***

d_tail_couture bandes_verticales bandes_cousues

Faire des piqûres verticales à intervalles réguliers pour former les poches des crayons. Prévoir éventuellement une poche plus large pour y glisser un tube de colle ou un double-décimètre.

*** Etape n°5 (facultative) ***

poche_pour_gomme gomme trousse_ouverte_termin_e

Cette étape est ma petite touche personnelle : un étui à gomme. Découper un rectangle de tissu de 5 x 10 cm. L'ourler au fer dans le sens de la longueur, puis dans le sens de la largeur. Coudre sur les deux largeurs aux extrémités.

*** Etape n°6 ***

_pingles_tout_autour ruban _tiquette_personnalis_e

Poser, endroit contre endroit, les 2 grands rectangles de tissu. Plier le ruban de 60 cm en deux parties égales, le placer entre les deux épaisseurs en laissant dépasser la pliure à l'extérieur. Placer éventuellement sa petite marque de fabrique (étiquette personnalisée) entre les deux et bien épingler les pièces de tissu.

*** Etape n°7 ***

couture_tout_autour angle_carr_ ouverture_6_cm

Coudre tout autour, à 1 cm des bords, en faisant des angles bien nets, bien carrés. A la fin, laisser une ouverture de 6 cm environ sur l'un des côtés pour pouvoir retourner l'ouvrage.

*** Etape n°8 ***

double_piq_re angle_coup_ 4_coins_coup_s

Pour consolider le tout, faire éventuellement une deuxième piqûre tout autour, à quelques millimètres de la première. Couper les angles en biais. Cranter les bords.

*** Etape n°9 ***

ciseau_dans_l_angle repassage_pochette couture_ouverture

Retourner la trousse sur l'endroit. S'aider d'un objet pointu pour bien former les angles. Repasser. Coudre à la main, au point invisible, la petite ouverture de 6 cm.

*** Etape n° 10 ***

trousse_mi_ouverte d_tail_crayons d_tail_lien

Ranger ses crayons, ses petites affaires, nouer la trousse et admirer son travail !

Alors, ce n'est pas plus facile comme ça ??? Bon, vous me faites signe si vous avez essayé, d'accord ?