Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur un fil
21 août 2010

Paris et Willy Ronis

Paris_1  Paris_2  Paris_6  Paris_3

Paris_4  Paris_7  Paris_5  Paris_8

Paris_10  Paris_21  Paris_9  Paris_12

Paris_20  Paris_13  Paris_11  Paris_14

Paris_23  Paris_19  Paris_22  Paris_18

Paris_25  Paris_17  Paris_15  Paris_24

Paname et son macadam, ses trottoirs, ses grands boulevards, son métro, ses balcons et ses pigeons, ses boutiques, ses vitrines, ses musées, ses expos, ses monuments, ses ponts, ses places, ses jardins, ses squares, ses touristes, ses bouquinistes, ses terrasses, sa saleté, sa misère, sa beauté, ses beaux quartiers, son ciel bleu... et Willy Ronis à La Monnaie de Paris ! L'exposition de photos n'a lieu que jusqu'au 22 août et je suis bien contente de ne pas l'avoir manquée. Le photographe décédé l'année dernière aurait eu 100 ans cette année.

expo_Willy_Ronis

Le Nu provençal, Gordes, 1949
Négatif d'origine 6 x 6
Contretype - D19/10

Impossible d'oublier cette photo placardée partout dans les couloirs du métro et commentée ainsi par son auteur :

" [...] L'été 1949 fut particulièrement torride. Je bricolais dans le grenier. Vincent, neuf ans, dormait dans sa chambre. Pour chercher en bas un outil qui me manque, j'emprunte l'escalier de pierre qui passe par notre chambre. Marie-Anne qui émerge de sa sieste se rafraîchit avec l'eau de la cuvette, car l'eau courante, c'est au lavoir qu'elle se trouve. Je lui dis : "Reste comme tu es" et, prenant l'appareil sur le bahut, je remonte quelques marches et déclenche trois fois ; puis j'oublie, car il y eut beaucoup d'autres photos durant ces vacances tout juste commencées. Ce fut une bonne surprise, une fois rentré à Paris, lorsque je tirai les contacts ; mais la destinée de cette photo m'étonne encore [...] "  Willy Ronis

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'ai adoré cette expo aussi :-)
S
le paris raconté ici est le meme que j'ai rencontre debut aout! merci!
V
Oui bravo pour votre bon goût et vos réalisations impécables, beau travail.<br /> Je profite de ce "com" pour vous annoncer la naissance de mon blog, si cela vous dit, venez faire un tour !!!<br /> A bientôt j'espère ...<br /> Valérie
A
Nous nous sommes peut être croisées ... je rentre de 8 jours à Paris, des images plein les yeux ... Bises
P
Pétard, ce don pour les photos que tu as !!
Sur un fil
Publicité
Newsletter
Sur un fil
Archives
Derniers commentaires
Publicité