Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur un fil
2 janvier 2011

Souvenirs souvenirs

Souvenirs_1 Souvenirs_2 Souvenirs_3 Souvenirs_4 Souvenirs Souvenirs_5

Lorsqu'elle était à l'école maternelle, Mademoiselle Surunfil avait un "cahier de vie" dans lequel nous conservions tout un tas de souvenirs : des photos, des cartes postales, des tickets de cinéma, des prospectus d'expos, des traces de nos visites dans les musées, des dessins et, surtout, des phrases et des textes qu'elle me dictait. La maîtresse, de son côté, y racontait la vie de l'école, les projets, les anniversaires et les sorties. J'adorais faire ça avec elle, mais une fois entrée au CP, il n'y avait plus de cahier de vie, nous avons arrêté.

Moi-même, à l'école, je le pratique au quotidien depuis des années avec mes grands élèves. Je l'appelle cette année "cahier d'écrivain". Les élèves y écrivent des textes libres ou imposés qu'ils illustrent ensuite de différentes manières. Je photographie beaucoup la vie de la classe et je leur imprime les photos. Quand elles sont en couleur, c'est la fête ! Je trouve d'ailleurs que c'est un bel objet et c'est mon cahier préféré.

Alors voilà, j'avais envie de reprendre l'idée à la maison avec mon petit cobaye de CE1 qui, ça tombe bien, adore écrire ! Une nouvelle fois, j'ai donc cousu  une couverture en tissu (tissu trouvé ici l'année dernière) et nous avons commencé à coller des petits souvenirs de nos vacances de Noël. Mademoiselle Surunfil choisit ses photos, écrit tous ses souvenirs - avec le regard d'une enfant de 7 ans - et je trouve ça chouette !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
@ mari2 : à l'école, mes grands élèves font toujours un brouillon lorsqu'ils écrivent. Dans leurs cahier, ils recopient un texte propre et corrigé.
M
J'aime beaucop ce cahier, l'idée de raconter les petits et grands évènements du quotidien. Je suis enseignante aussi et je me demandais comment faire avec ce cahier. Est-ce qu'il faut corriger tous les textes des enfants ou les laisser écrire, juste pour le plaisir?Merci d'avance.<br /> Marie
N
Ton cahier me rappelle avec nostalgie la première école des mes grands et me donne envie d'en faire naître un à la maison!
M
C'est une très belle idée que je n'ai jamais réussie à mettre en classe, je le regrette.<br /> Quand à faire écrire mon fils, il hurle dès qu'il a une auto dictée de trois lignes...<br /> Marianne
O
C'est une belle idée et ce cahier est ravissant !
Sur un fil
Publicité
Newsletter
Sur un fil
Archives
Derniers commentaires
Publicité