Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur un fil
4 janvier 2009

Le Montespan

Le_Montespan

Je ne voudrais pas me transformer en critique littéraire, mais je crois que je n'avais rien lu d'aussi truculent et d'aussi savoureux depuis des lustres : Le Montespan de Jean Teulé, paru dernièrement aux Editions Julliard. Vous connaissez ?

J'en suis encore toute retournée ! Quelle plume ! Quel délice !!

L'histoire cocasse du mari de la favorite du roi Louis XIV, le marquis de Montespan, un personnage attachant et hors du commun, fou amoureux de sa femme, qui refuse en bloc tous les honneurs et tous les privilèges offerts par le Roi Soleil qui couche avec sa femme. Un homme cocu qui tente tout pour récupérer sa dulcinée, un homme blessé, humilié, ruiné, emprisonné, exilé, qui fait rajouter des cornes à ses armoiries, en installe même au-dessus de son carrosse qu'il peint en noir, un homme complètement déjanté et désespéré, fou, fou d'amour, qui va jusqu'à organiser, avec un cercueil vide, les obsèques et l'enterrement de son mariage... Rhooo comme je me suis régalée !

Hep ! Z'avez vu mes lunettes ? Quitte à assumer mon âge une vue qui se dégrade, autant le faire carrément. Je les ai choisies rouges !

Publicité
Publicité
Commentaires
B
OUBLI DANS MON PREDECENT COM....<br /> <br /> SUPERBES LUNETTES ROUGES LOL<br /> <br /> BRIGITTE
B
LE MONTESPAN JEAN TEULE EDITIONS JULIARD C'EST NOTE...<br /> JE LE RECOMMANDE A UNE AMIE QUI ADORE LIRE ET ...DEVORE...DEVORE...<br /> <br /> TRES AGREABLE BLOG ET SANS FAUTE DANS SA REDACTION.....UN PLAISIR QUANT A LA LECTURE<br /> <br /> TRES BEAU METIER QUE CELUI D'ENSEIGNANT(E) <br /> J'AI UN PPS SUR LES 'VESTIGES....CLASSE D'AUTREFOIS' SI VOUS SOUHAITEZ QUE JE VOUS L'ADRESSE ME FAIRE MAIL brigitte97130@hotmail.com<br /> <br /> BIEN CORDIALEMENT<br /> <br /> L'UN DE MES BLOGS http://aufildesblogs.skyrock.com
G
Finalement, à revoir cette photo moi qui erre comme une âme en peine sur le blog en attendant la "dévoilation" des cadeaux, je trouve que cette photo évoque autant l'Assiette Anglaise qu'"Apostrophes"! Ah les Bernard(s) de mes jeunes années!!!!
B
Je l'avais repéré et ... j'attends qu'il sorte en poche !
M
j'adore jean teulé alors je crois que je vais filer à la médiathèque pour l'emprunter.
Sur un fil
Publicité
Newsletter
Sur un fil
Archives
Derniers commentaires
Publicité